Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques ordinaires

Des chroniques pour dire notre vie quotidienne avec ses petites et grandes aventures, drôles, tendres et même absurdes parfois.

7. Au bal masqué

C’est une tradition familiale si ancienne que vous ne pourriez la dater. Le rituel débute en janvier, remue-méninge intense pour le choix du costume. En fonction de l’âge, des envies, du thème, on s’affaire à trouver LA tenue qui saura rendre la fête inoubliable. Il y a eu des mousmées, des chats, des chevaliers, des indiens, des superhéros. Il y a eu des champignons vénéneux, des cowboys, des astérix, des supergirls, des tintins, des égyptiens.

A chaque fois, il s’agit de choisir le tissu, essayer, coudre, réessayer, recoudre. Un travail intense de plusieurs semaines que votre mère et grand-mère à chaque nouvelle saison reprenaient. Aujourd’hui, seule reste votre mère en ouvrière affairée et cela fait bien longtemps qu’aucun déguisement n’a été par vous porté. Votre progéniture a désormais pris le relais.

Il reste ce moment intense de découvrir le costume enfin prêt, suspendu à la porte, attendant son propriétaire. Maquillage pour terminer la transformation magique. Dans le bruit des guggen on ira s’encanailler, rire et festoyer et quelques confettis manger. Vous le regardez partir, dans sa tenue qui, à raison, fait la fierté de sa conceptrice, et en un instant, vous vous revoyez à son âge ainsi grimé.

L’année prochaine, qui sait, peut-être que vous aussi en janvier…

 

Bon Carnaval !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article