22 Novembre 2017
De ce pays que j'aime tant et avec lequel pourtant les relations ont été tout sauf évidentes au départ, j'ai appris quelques règles de vie essentielles.
La première, intimement lié au climat, est la temporalité. Maintenant signifie immédiatement. Parce que maintenant dans 5 minutes, votre beau soleil éclatant pourrait bien s'appeler trombes d'eau. Donc on ne tergiverse pas, quand on se décide à faire les choses maintenant, c'est là pile genre vraiment tout de suite !
La deuxième est que rien n'est dû. Ce qui arrive est un cadeau. Déplacer le curseur de ce à quoi l'on croit avoir droit. Recevoir ce qui est donné. Avec gratitude. L'histoire irlandaise, même récente, raconte une liberté bafouée, des familles séparées, des déplacements involontaires. Alors quand on a la chance de retrouver les siens, d'avoir un toit, un job, des amis. On les savoure. Achetez l'Irish Independent du dimanche et vous lirez des concentrés de ces histoires positives. Parce que la mort est au coin de la rue, la vie est une chance.
La troisième et non des moindres est le souci de l'autre. Toujours. L'humain au centre, de l'arrêt de bus au magasin, du voisin au livreur, du médecin à l'ouvrier. Une vraie bienveillance (bene volent : vouloir le bien). Pas dans un but intéressé, mais juste parce que l'autre est un humain dans la même galère. Et ça tisse des liens incroyables, ça redonne fois en l'humanité, ça donne envie de faire mieux. Et rappelle que l'on vit en société, c'est à dire, pas contre, mais avec les autres. Et voir le bien en l'autre, c'est se donner l'opportunité de recevoir de même en retour. Bel arrosage pour grandir.
Bien entendu, ces leçons-là je les connaissais avant ce séjour, le moindre livre de développement personnel vous les serine à longueurs de pages. Ce qui m'a frappé cependant, c'est que sur cette île, chacune de ces leçons est un art de vivre. Une évidence. Elles sont si ancrées dans les insulaires, qu'elles vous imbibent à leur contact. Alors j'ai fait promettre à mon mari que lorsque j'aurai (un peu) oublié, il me mette dans un avion aux couleurs bleucanardverturquoise pour que j'aille reprendre un bol de ce qui rend la vie bien plus belle.