Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques ordinaires

Des chroniques pour dire notre vie quotidienne avec ses petites et grandes aventures, drôles, tendres et même absurdes parfois.

Jardin d'été... le début

I   Arrivage

 

"- Je te rappelle qu’on ne pouvait pas faire autrement. "

Le gravier crissait sous les pneus. Cette allée était toujours sans fin. Le temps de se dire les dernières phrases avant le sourire de circonstances.

"- Je me demande de quelle couleur sont ses cheveux cette année ?"

Cela eut pour effet de dérider un peu Agathe. Les cheveux de sa mère, une plaisanterie familiale, une manière pour son mari d’enterrer la hache de guerre.

"- Allez ! je parie pour turquoise. "

Du coin de l’œil, Florent vit qu’il avait fait mouche. Elle avait souri.

"- Moi je dis vert, on n’a pas encore eu, vert.

- Tu es réveillée, toi ?"

Agathe se tourna vers sa fille. Iris se réveillait toujours au moment où les petits cailloux du chemin chaotique venaient frapper la carrosserie. Elle adorait l’endroit autant que sa mère le redoutait.

"- Tu crois que les J sont déjà là ?"

June et John, Agathe les avait presque oubliés dans la précipitation à trouver en urgence une solution de garde pour Iris en ce mois de juillet.

"- Je ne sais plus si Elé m’a dit qu’ils arrivaient un jour avant ou un jour après toi.

- Je me réjouis, je me réjouis, mais je me réjouis tellement !"

Iris, malgré ses yeux embrumés de sommeil, avait sur le visage la joie d’un enfant qui découvre les cadeaux de Noël sous le sapin. Agathe en eut le cœur serré. Elle espérait tellement que sa puce ne soit pas exclue. Elle avait trop de souvenirs d’été de recluses dus au fait que ses cousins soit l’ignoraient, soit la prenaient pour bouc émissaire, ce qui avait fait d’elle une férue de lecture et peut-être même la documentaliste qu’elle était devenue. Elle aurait tellement préféré que, comme toutes les années, Iris aille passer ces quelques semaines chez ses grands-parents paternels. Là-bas tout était organisé, encadré. Iris allait au musée, au concert même parfois.

"- Rose! tout le monde a perdu !! "

En même temps que la voix joyeuse de sa petite fille, Agathe aperçut devant la grande maison en pierre, son neveu et sa nièce, son père et sa mère avec les cheveux effectivement teints en rose.

Elle n’eut pas le temps de soupirer. Iris avait déjà ouvert la fenêtre du véhicule et crié des « Bonjour » sonores au comité d’accueil qui les attendait.  Florent arrêta le moteur, Iris bondit hors du véhicule pour se jeter dans les bras grands-maternels.

Ils étaient à peine arrivés que la petite fille charmante et bien élevée s’était déjà transformée en sauvageonne. Agathe fit mine de chercher quelque chose dans son sac à main qui était à ses pieds. Florent, lui glissa un baiser dans le cou et lui murmurant un « J moins trente ». Il avait donné le compte à rebours pour la rassurer. Elle n’était pas tout à fait certaine du succès de l’effet recherché. Elle rajusta ses lunettes de soleil et sortit dignement de la voiture, son plus beau sourire de façade inscrit sur son visage pâle.

"- Vous avez fait bon voyage ? Bonjour ma chérie, bonjour Florent !"

Agathe embrassa sa mère qui semblait ne plus vouloir la lâcher. Cramponnée ainsi à son bras, elle la guida vers l’intérieur de la maison. Agathe étouffait déjà.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article